Qui sommes-nous ?

L’application Tab’Lucioles a été développée par Réseau-Lucioles, une association créé en 2004 sur l’initiative de parents et de professionnels. Cette association a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap mental sévère.

Si on commençait par se présenter ? L’association Réseau-Lucioles

Publications, films, formations, enquêtes, colloques… Réseau-Lucioles a déjà réalisé plus de 23 actions abouties sur des thèmes clés (sommeil, alimentation, comportements-problèmes, douleur, jeux et jouets, épilepsie, construire la confiance, management, etc.)  ! Parmi les projets en cours, nous pouvons citer « Lulu va être opérée », un livre de recommandations sur le parcours chirurgical des personnes en grande dépendance et « Dessine-moi un loisir », une offre innovante d’activités et de loisirs pour les personnes en grande dépendance.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, nous constatons que les travaux de Réseau-Lucioles pour les personnes en situation de handicap mental sévère profitent aussi aux seniors en perte sévère d’autonomie. C’est le cas notamment de notre application Tab’Lucioles.

Pour poursuivre notre action, nous avons besoin de vous !

Faites un don (déductible des impôts) à hauteur de 66 %, recommandez-nous auprès d’entreprises et mécènes, organisez un évènement en faveur de Réseau-Lucioles…

En savoir plus sur Réseau-Lucioles.

Soutenez
notre action

À l’origine du projet Tab’Lucioles Cultiver les liens entre les aidants et les aidés en grande dépendance

Il n’existait aucune application adaptée aux personnes en situation de handicap mental sévère

L’essentiel des applications pour tablettes existantes était centré sur les apprentissages préscolaires : apprendre à compter, à lire, à écrire, à appairer des formes, des couleurs, des photos… ou à l’apprentissage d’un mode de communication structurée.
À quelques rares exceptions près (jeux “d’action/réaction” très limités), les applications numériques ne sont pas adaptées aux difficultés, besoins, motivations et compétences des personnes très dépendantes intellectuellement et physiquement. Les tablettes numériques sont également d’un abord trop complexes pour elles.
Pourtant, la plupart de ces personnes sont très attirées par les photos, les films et/ou la musique. C’est en partant de ce constat que Réseau-Lucioles a développé Tab’Lucioles.

Retour sur la création de l’application

L’application Tab’Lucioles a nécessité plusieurs années de travail et d’engagement.
2016 : Mise en ligne d’une version prototype avec des étudiants en Licence d’informatique de Bourg-en-Bresse. Le projet prend de l’ampleur avec un ancien étudiant issu de cette formation.
2017 : Elaboration du cahier des charges d’une V2 à partir des retours utilisateurs
2018- 2019 : développement de l’application beaucoup plus ergonomique et avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités.
Décembre 2019 : Lancement officiel de Tab’Lucioles2.0.