Vidéo Regardez le plaisir que Tab’Lucioles peut générer !
Les personnes aidées Les personnes ayant un handicap mental sévère et les seniors en perte d’autonomie
Un fonctionnement très simple, ergonomique et intuitif
L’application s’installe sur la tablette de la personne aidée. Pour l’utiliser, un aidant de proximité (parent ou professionnel présent à ses côtés) allume la tablette, lance l’application et met à disposition de la personne aidée les albums. La personne aidée peut alors faire défiler par un simple toucher de l’écran des photos et vidéos éventuellement commentées et accompagnées d’une musique sympa.
Stimuler, favoriser les échanges et l’autonomie
Tab’Lucioles a été pensée pour :
- Stimuler les personnes très peu autonomes par une activité qui les attire
- Cultiver de manière simple leurs liens avec des proches
- Offrir un nouvel espace d’autonomie aux plus dépendants
- Proposer une ouverture vers l’extérieur, au-delà des murs de l’établissement
- Faciliter la prévisibilité des activités de la journée et de la semaine
- Acquérir les premières compétences en communication structurée (apprendre la signification de pictos, de photos et de signes).
Entretenir les liens
Le but est de faire plaisir et de stimuler la personne aidée, pour lui rappeler de bons moments entre copains ou en famille, lui donner des nouvelles des proches en images et paroles, lui partager des images et vidéos sur des sujets qui lui plaisent… Bref c’est une voie simple pour se manifester à des personnes qui n’ont souvent comme seuls interlocuteurs réguliers que leurs camarades de collectivité et les aidants « très proches ».
Une fois que l’administrateur leur transmet les codes d’accès au compte, un frère, une sœur, un ami, un professionnel peuvent partager des « albums commentés » créés en quelques minutes depuis un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur.
La personne dépendante peut ainsi regarder :
- L’album réalisé par son frère en vacances sur la plage
- La dernière sortie au McDo ou au cinéma avec ses camarades (album conçu en quelques minutes par un éducateur qui les accompagnait)
- Son « livre de vie* » méticuleusement enrichi par chaque membre de la famille et des professionnels.
(*) Le livre de vie est un assemblage que l’on peut réaliser au sein d’un très grand « album commenté » avec des “médias souvenirs” (vidéos, musiques) que la personne aidée pourra parcourir dès qu’on lui mettra une tablette à disposition.
Bénéficiaires : 4,5 millions de personnes
sont concernées par la «grande dépendance» en France, incluant les personnes ayant un handicap intellectuel sévère, les personnes âgées en perte d’autonomie, leur entourage et les professionnels qui les accompagnent.
Sources: CNSA, INSERM, INSEE
Les aidants Familles, amis et proches
Un compte partagé par tous les aidants
Les aidants alimentent l’application grâce au compte créé en ligne. Parents, grands-parents, frères, sœurs, mais aussi amis… Tous les aidants peuvent avoir accès à ce compte à partir du moment où ils ont été autorisés par le ou les administrateurs du compte.
Il suffit de créer son propre compte sur le site Internet (login et mot de passe et nom de la personne aidée). Ensuite, chacun peut réaliser des albums. In fine, une communauté se forme autour de la personne aidée selon l’accord de l’administrateur de son compte. Bien sûr l’accès est sécurisé, seules les personnes disposant des accès peuvent voir et enrichir les contenus.
Les professionnels Éducateurs, auxiliaires de vie, infirmiers, médecins…
Tab’Lucioles peut aussi être employé par les professionnels afin de favoriser un accompagnement individualisé, d’encourager les échanges, la motricité, l’ouverture, le dialogue autour des photos…
Avec Tab’Lucioles, la personne est aidée pour raconter sa vie : à l’accueil du lundi par exemple, la tablette peut servir à raconter aux autres son week-end. Elle peut aussi servir à montrer ses vacances, sa famille, sa vie.
Tab’Lucioles peut aussi permettre d’anticiper ce qui va se passer dans la journée, préparer une visite médicale ou une intervention chirurgicale. Il suffit pour cela d’avoir créé un album montrant des photos du cabinet ou de l’hôpital… L’assistante dentaire pourrait, pourquoi pas, envoyer quelques photos de son cabinet pour préparer son patient à sa prochaine consultation.
Tab’Lucioles peut véritablement se transformer en un outil d’aide à la prévisibilité voire un planning visuel.